MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
La Médecine Chinoise (Zhong Yi 中医 ) considère l'Homme et son environnement comme un microcosme au sein du macrocosme et conceptualise sa dynamique physiologique à travers les théories du Yin/Yang ( 阴阳 ), des 5 mouvements ( Wu Xing 五行 ) et des Canaux ( Jing Luo 經络 ).
Elle se fonde sur des ouvrages classiques vieux de plusieurs milliers d'années tels que le Yi Jing ( 易经 ) le Huangdi Nei Jing ( 黄帝内经 ), le ShanghanLun ( 伤寒论 ).
L'Homme est un système en équilibre dynamique qui doit s'adapter en permanence aux influences changeantes de l'environnement. Lorsqu'un déséquilibre s'installe et s'aggrave; des symptômes apparaissent et il devient nécessaire d'aider l'organisme à retrouver son équilibre grâce aux différents outils de la Médecine Chinoise.
L'Acupuncture-moxibustion ( Zhen jiu 针灸)
L'Acupuncture-moxibustion est une technique qui consiste à stimuler les canaux ( Jing Luo 經络 ),sur des zones spécifiques ( les points d'acupuncture) afin de réguler la physiologie des organes et des viscères.
La Moxibustion 灸 consiste à chauffer des zones spécifiques à l'aide d'armoise séchée (Ai Ye) afin de faire pénétrer la chaleur dans l'organisme.
Ventouses - Cupping - Ba Guan Zi
La ventouse en verre, une fois chauffée et posée sur la zone a travailler, crée une aspiration, libère les fascias, et stimule les points d'acupuncture. Le Qi, le Sang et les Liquides Organiques peuvent à nouveau circuler librement.